Beni : GENOCOST, La Société Civile, Groupe des Pressions et Quelques Structures de Droit de L’Homme Assainissent le Mausolée de Masiani

Estimated read time 3 min read

Calicot en mains, tenue en noir, femmes, hommes et vieux, tout est parti du rond point du 30 juin que les organisations de la société civile de Beni accompagnées de groupes de pression et quelques structures de développement et droits humains sont descendus en caravane vers les cimetières de Masiani 4 km à pied. Objectif, commémorer les morts en cette journée du GENOCOST. La région de Beni ne cesse de subir l’activisme des ADF depuis un dizaine d’années qui a coûté la vie à des millions de morts.

Ici, repose quelques Victimes. Le mausolée pour les civils et quelques militaires tués au champ de bataille. Quelques bouquets de fleurs ont été déposé, façon de rendre hommage à ces compatriotes.

Un travail communautaire s’est effectué histoire de rendre cet endroit propre et digne où repose plusieurs compatriotes.

Maître Paulin Muliro, activiste de droit de l’homme indique que la question des ADF n’est pas à négliger car elle a causé des affres infernales dans la région. Il interpelle la communauté internationale de prendre leur responsabilité.

Pour la coordinatrice de Collectif des femmes pour le développement et la paix recommande au gouvernement congolais la paix pour baisser la souffrance de congolais:

«En cette journée, nous recommandons au gouvernement de nous ramener la paix à l’Est. Les gens souffrent et continuent à souffrir. Cette guerre devrait finir et non entendre des replies stratégiques mais continuer la guerre jusqu’à son dernier retranchement» indique adame Mamy Bastola coordinatrice de Collectif des femmes pour le développement et la paix en ville de Beni.

Le mouvement tous engagé pour le développement TPD parle des morts de trop et que tout doit cesser:

«Nous continuons à nous souvenir de nos compatriotes, même s’ils sont partis, nous qui sommes là devront montrer au monde entier la souffrance que nous endurons» explique Madame Patience Sinamuli coordinatrice du mouvement Tous Engagé pour le Développement TPD

La société civile pour sa part, invite le gouvernement à toujours prendre en compte le desiderata de la population:

«Le gouvernement congolais devrait prendre des réclamations de la population et prendre des mesures adéquates pour éradiquer complètement la guerre dans la région de Beni » evoque Maître Célestin Mbweki est son rapporter.

Les victimes, avec un regret profond de perdre le leur ne veulent que les retours de la paix et rien que la paix:

«Je suis l’une des victimes et c’est pour moi un joi de voir que la population se souci de ceux là qui sont morts dans la guerre. Mon souci c’est de voir cette guerre prendre fin car elle a pris autant des victimes » indique Monsieur Muhindo Matumo (nom d’emprunt), l’une de victimes

«Les ADF avaient brûlé la maison, mes biens et tués mes enfants, c’était au 10 ème mois en 2023» explique une femme

Faisant partie de la délégation, un fils de Beni, le député provincial, Élie Mbafumoja s’est indigné de l’insécurité et appelle la communauté internationale de ne pas faire semblant d’ignorer l’une de plus grande guerre du monde entier.

Notons qu’une descente s’est effectuée à la Mairie de Beni avec des calicot où l’on pouvait lire quelques desiderata de la population pour dire non à la continuité des massacres dans la région de Beni.

Alex Diya/Beni

+ There are no comments

Add yours