Lettre Ouverte du Regroupement Alternative 2028 au Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières

Estimated read time 3 min read

Concerne : Carence des policiers et surprotection des personnalités politiques.

Excellence,

Nous avons résolu de vous adresser la présente lettre ouverte dont l’objet est énoncé en concerne.

Après avoir recueilli les témoignages de nos compatriotes habitant dans les différentes communes de Kinshasa au sujet de l’insécurité grandissante dans toute les circonscriptions (Funa, Lukunga, Mont Amba, Tshangu), nous avons constaté, après une enquête minutieuse, que dans les coins les plus dangereux de Kinshasa, certains sous-commissariats sont vides et d’autres ne comptent que deux ou trois policiers.

Ce constat fait suite aux dénonciations des habitants de ces quartiers, qui se plaignent constamment de l’indifférence des policiers placés dans les sous-commissariats, face à la montée de la criminalité qui trouble la quiétude des paisibles citoyens. Parfois, des délinquants (KULUNA) et des bandits de grand chemin commettent leurs forfaits à quelques mètres des sous-commissariats sans qu’un policier ne puisse lever son petit doigt. Lorsque la population en détresse appelle au secours, ces sous-commissariats sont, soit vides, soit gardés par un seul policier qui se dit incapable d’intervenir faute de munitions.

Pendant ce temps, les sous-commissariats sont transformés en parkings pour motos taxis tandis que ces criminels opèrent tranquillement comme dans une jungle.

Le paradoxe est que, pendant qu’il y a un manque criant d’effectifs dans les sous-commissariats censés assurer la sécurité de la population et que le groupe mobile d’intervention de la police est dépourvu de moyens de mobilité, des jeeps de police sont affectées à l’escorte des hautes personnalités de la République qui circulent avec des centaines de policiers, comme si la ville de Kinshasa était assiégée par une armée ennemie. Pourtant, elles habitent dans les quartiers les plus sécurisés de la ville.

Nos compatriotes se demandent, à juste titre, de qui ces hautes personnalités se protègent-elles pour s’entourer de 20, 40 pour les unes, et pour les autres 100 parfois 200 policiers ? Il est inadmissible que la population soit livrée à l’insécurité à cause du manque d’effectifs dans les sous-commissariats pendant que des personnalités politiques, qui ont prêté le serment de servir le peuple, accaparent une pléthore de policiers pour leur protection rapprochée.

La mission première de la Police est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Ce n’est que quand elle est accomplie qu’on peut se payer le luxe d’une protection rapprochée de hautes autorités aux frais des contribuables congolais.

Ainsi, nous vous demandons, Monsieur le vice-premier Ministre, en tant qu’autorité hiérarchique de la police nationale congolaise, d’ordonner le redéploiement des policiers équipés dans les sous-commissariats et la réduction des effectifs préposés à la protection rapprochée des hautes personnalités. Vous aurez ainsi écouté le cri d’alarme des Kinois.

Vous remerciant d’accéder à notre demande, motivée par le souci de l’intérêt général, veuillez agréer, Monsieur le vice-premier Ministre, l’expression de nos sentiments chaleureux et patriotiques.

Fait à Kinshasa le 09 juillet 2024

  • Honorable Ados Ndombasi
  • ⁠Yvon Mubengayi
  • ⁠Kashoguy Kalambayi
  • ⁠Triomphe Makasi
  • ⁠Prof Hervé Muniama
  • ⁠Ben SHanal

+ There are no comments

Add yours