Les travaux de construction et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji ont désormais redémarré au kasaï central. Le lancement officiel a été fait par le ministre d’État, ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, ITPR mercredi 03 juillet 2024 dans la commune rurale de MATAMBA Territoire de KAZUMBA. La cérémonie s’est déroulée devant le gouverneur de province, les députés tant Provinciaux que nationaux du kasaï central et d’autres invités de marques .
S’adressant à la population à cette occasion , Alexis GISARO a rassuré sur l’effectivité de ces travaux pour cette énième fois afin de redonner du sourire aux centres kasaiens.
» Pour cette fois-ci, c’est fini! La route Kananga-Kalamba Mbuji, dite route d’espoir, sera complément construite » . A-t-il lâché sous les acclamations et applaudissements des habitants de la région .
Accompagné d’une forte délégation venue pour la circonstance, Alexis GISARO a mis en avant le souci permanent du développement de l’espace Kasaï que porte le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Il a toutefois indiqué que le chef de l’État qui l’a mandaté pour relancer ces activités, est vraiment déterminé de voir cette route être entièrement modernisée pour autonomiser financièrement la partie centrale du pays.
Alexis GISARO a, pour clore son mot, invité les dirigeants et la population de cette province de jouer, chacun , le rôle de la sentinelle pour surveiller de plus près l’exécution mais surtout empêcher les détournements des fonds alloués afin qu’il y ait parachèvement total de la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji tant attendue.
Cette route longue de 230km reliera la ville de kananga à la cité frontalière avec l’Angola, Kalamba Mbuji. Sa modernisation facilitera les déplacements de la population et les affaires transfrontalières . Les Travaux dureront 24 mois et s’inscrivent dans un programme de coopération entre la RDC et la Chine. C’est l’agence congolaise de grands travaux publics qui en est le maître d’ouvrage.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours