En marge de la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflits, célébrée le 19 juin de chaque année, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le développement intégral, FMMDI-ONG a sensibilisé plus de cinquante personnes (femmes et hommes) habitant le site de villagisation de Tshilumba dans la commune de KATOKA ville de Kananga au Kasaï-central sur la protection de leurs droits et la dénonciation de tous le cas de violences sexuelles et celles brassées sur le genre.
Au cours de cette séance de sensibilisation, un accent particulier était aussi mis sur le circuit de référencement et le mécanisme de signalement.
Une activité qui s’inscrit dans la mise œuvre du projet « mécanisme de prévention et l’amélioration de qualité de réponse aux cas de violences basées sur le genre dans les provinces du kasaï et kasaï central » appuyé par l’ UNHCR.
Parmi les femmes sensibilisées à cette occasion, se trouvaient également les bénéficiaires du programme de EMAP ( masculinité positive) sélectionnées depuis le mois d’avril dernier .
Dans son adresse, la directrice générale de FMMDI-ONG, madame Nathalie KAMBALA LUSE a de tout cœur remercié l’ UNHCR, la division provinciale du genre, famille et enfant représentée par sa cheffe , madame Chantal NDAYA y compris le point focal de la base de données pour leur appui et accompagnement .
Surplace, les bénéficiaires de ces projets ont exprimé leur gratitude à la DG de FMMDI-ONG pour avoir pensé à elles dans toutes ses initiatives en leur redonnant le bon sens de la vie.
Notez que dans les jours à venir, les femmes du site de villagisation de Tshilumba seront organisées par FMMDI-ONG en équipe d’alerte de cas des violences sexuelles et celles brassées sur le genre afin de lutter efficacement contre ce fléau qui ronge les Communautés.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours