Kasaï-Central : L’Assemblée Provinciale met en Accusation le Gouverneur Sortant John KABEYA et Quelques Membres de son Gouvernement.

Estimated read time 2 min read

L’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central met en accusation quelques membres du Gouvernement sortant ainsi que son. gouverneur Jhon KABEYA Shikayi.

Ces résolutions ont été formulées au Cours d’une séance plénière tenue vendredi 14 juin 2024 à l’Assemblée provinciale du Kasaï central.

Selon le speackeur de cet organe délibérant, les recommandations ont été arrêtées de suite de l’adoption du rapport de la Commission ad hoc mise en Place par les élus provinciaux chapeautée par l’honorable Bob Kayombo, pour enquêter sur la gabegie et magouille financière déclenchée à la Direction Générale des recettes du Kasaï-central (DGRKAC).

Après débat les députés provinciaux ont formulés les recommandations suivantes :

  • Le Payement en urgence des arriérés de six mois des agents de la DGRKAC et l’instauration d’une prime de performance en leur faveur.
  • La révocation et la mise en accusation du ministre provincial sortant des finances.
  • La révocation et la mise en accusation du Directeur général de la DGRKAC.
  • Le retrait immédiat des imprimés de valeur,
  • La réduction du personnel à la Direction Générale des recettes du Kasaï-central sur base des instructions prescrites dans l’arrêté.
  • Enfin, pour mettre fin à cette hémorragie, les représentants du peuple ont voté à l’unanimité ces fameuses propositions tout en suivant les dispositions dictées par la constitution concernant la res publica.

Il sied de noter que ces décisions prises par ces élus provinciaux attestent le bon départ et signal fort pour la province du Kasaï central.

Jacques KALENGAYI

+ There are no comments

Add yours