ENAFEP 2023-2024 : La Province éducationnelle Kasaï-Central 1 bat un record de 31.761 filles sur les 67.117 candidats enrôlés

Estimated read time 2 min read

La province éducationnelle kasaï central 1 enregistre un bon nombre de filles à la passion de l’examen national de fin d’études primaires, ENAFEP édition 2023-2024.

Selon les statistiques présentées par l’inspecteur principal provincial de l’EPST ad intérim lors du lancement officiel de ces épreuves, au total 67.117 candidats dont 31.761 filles ont été enregistrés soit 47,3 % de participation féminine . Un pourcentage élevé par rapport à l’année précédente au cours de laquelle on n’avait enrôlé que 29.233 filles sur un effectif de 62.107 candidats.

Jacques MUAMBA KALALA précise également que ces élèves finalistes du primaire sont répartis dans 227 centre : 84 pour les sous divisions urbaines kananga 1 et 2, 46 dans le territoire de DEMBA, 44 à DIBAYA et 53 à DIMBELENGE.

Pour sa part, le directeur provincial de l’EPST kasaï central 1 , Arthur MPUTU MUTOMBO a souligné que ces épreuves de l’ ENAFEP se passent gratuitement pour tous les élèves finalistes de sa juridiction éducationnelle.

De son côté, le Vice gouverneur, Martin MAKITA MFUAMBA qui a lancé cet examen de fin d’études primaires dans la région a salué les efforts des acteurs de l’éducation ainsi que ceux de parents d’élèves fournis dans l’encadrement des générations montantes avant d’inviter les candidats à la sérénité, au calme et à la discipline pour réaliser des bons scores lors de la publication de résultats.

Il convient de signaler que l’examen national de fin d’études primaires, ENAFEP édition 2023-2024 s’étend sur une période de deux jours soit du lundi 03 au mardi 04 juin 2024.

Le lancement officiel a eu lieu à l’ École primaire BUENA MUNTU 1, dans la commune et ville de kananga devant
plusieurs autorités en charge de l’éducation et de la délégation du ministère national de l’enseignement primaire , secondaire et technique, EPST dirigée par l’inspecteur général adjoint de l’éducation nationale, Monsieur Oscar BABWANUNGU qui séjourne dans la ville de kananga depuis la semaine dernière.

Après cette étape, une ronde a été effectuée dans quelques centres de passation de l’ ENAFEP afin de s’enquérir du déroulement de l’examen. Pour se faire, deux centres de la place étaient ciblés; il s’agit du centre de l’EP BAOLONGO dans la commune de Ndesha et celui de l’EP MUKOLESHI 1 dans la commune de NGANZA.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours