Kasaï central : Plus de Trois Cent Quatre Vingts-cinq (385) Marchandes et Marchands Sensibilisés par UPAPP-0NG sur l’«EAS, VBG et HS».

Estimated read time 2 min read

L’union paysanne arbre pour la paix UPAPP-ONG a procédé ce jeudi 30/05/2024 par le biais de son point focal Rodrigue Makanshi à une forte sensibilisation aux marchandes et marchands du marché communal de NGANZA.

Ce projet rentre dans le cadre de sensibilisation sur l’exploitation d’abus sexuels, harcèlement sexuel et violence faite sur le genre, en vue de lutter contre tout cas de violences sexuelles.

L’occasion a fait le larron, à ce point focal Rodrigue Makanshi, a instruire ces femmes, hommes et jeunes sur toutes formes l’inconduite sexuelle pour aider ces femmes à dénicher les mesures de prévention et de riposte appropriées .

Devant cette assistance, le point focal a saisi de l’opportunité pour expliquer sur certaines formes sexuelles suivantes :

« Exploitation sexuelle qui désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité.Alors l’abus sexuel désigne toute atteinte physique à caractère sexuel commise par la force, sous contrainte ou en faveur d’un rapport inégal ainsi que la menace d’une telle sexuel ».

Il ajoute ce que le harcèlement sexuel designe tout comportement importun à la connation sexuelle.

Pour ce faire, Rodrigue Makanshi a exhortée les uns et les autres à mettre à mettre en œuvre ces orientations et ses mesures préventives.

Motif de satisfaction pour ces vendeuses et vendeurs , qui par ailleurs ont remerciés de vives voix la délégation de l’UPAPP-ONG pour avoir pensé d’effectuer cette mission.

Notons par ailleurs que cette sensibilisation est organisée par l’Union Paysanne Arbre pour la Paix avec ses propres moyens de bord, c’est ainsi qu’étant une structure féminine, reste toujours ouverte à tout partenariat afin d’intensifier cette sensibilisation dans tous les cinq (5)territoires. Et plusieurs activités ont été menées toujours dans le cadre de ce projet.

Jacques KALENGAYI shambuyi

+ There are no comments

Add yours