Audiences sur Les Massacres de Kamuina Nsapu, L’association Nationale des Victimes du Congo Sollicite la Poursuite de Tout les Présumés Auteurs.

Estimated read time 2 min read

La Cour Militaire de l’ex Kasaï-occidental a ouvert les audiences à Tshikapa sur les présumés auteurs des massacres de Kamuena Nsapu dans l’espace grand Kasaï depuis le 18 mai dernier.

À cette occasion, l’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC) salue cette procédure Judiciaire, qui est une réponse aux démarches qu’elle avait entreprise depuis 2020 .

Mhyrhand Mulumba son Président National Sollicite que les présumés auteurs soient poursuivis entre autres le Sénateur Hubert Bingu Nvula que ses immunités parlementaire soit enlevées afin de permettre à la justice de faire son travail.

Il demande aussi au président de la République Félix Tshisekedi commandant suprême des forces armées de dégradé le général OMOKOKO cité aussi dans cette affaire de répondre devant la justice.

Mhyrhand Mulumba se réjouit que cette procédure judiciaire montre à suffisance la lutte contre l’impunité, et ça démontre que l’Etat de droit existe dans le pays, a part les 11 présumés auteurs cités il ya d’autres. l’association Nationale des Victimes du Congo veut voir toute les autorités impliquer de près et de loin dans le massacres de Kamuena Nsapu soient poursuivis.

Précisons que les 11 personnes sont poursuivies pour participation au mouvement insurrectionnel, crime contre l’humanité, crime de guerre, détention illégale d’armes de guerre, association de malfaiteurs et terrorisme, lors de l’insurrection de Kamuina Nsapu au dans l’espace Kasaï.

Ces audiences se tiennent à la cour militaire de l’ex Kasaï-occidental qui siège en matière répressive au premier et second degré en Chambre foraine à Tshikapa, avec l’appui notamment de TRIAL INTERNATIONALE, PARJ 2 et SIDA.

Innocent Kayembe

+ There are no comments

Add yours