Nord-Kivu : Pose de la Première Pierre pour la Construction d’un Marché Public à Goma

Estimated read time 2 min read

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami Nkuba procède ce lundi 06 mai au pose de la première Pierre pour la construction d’un marché public à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce marché public de l’État communément connu sous le nom de Kisoko de Katoyi en ville de Goma, est situé dans la commune de Karisimbi au Quartier Kasika.

Plusieurs autorités de la province et de la population civiles ont participés et assister au lancement de ces travaux qui prendront quelques mois selon l’architecte.

Prenant la parole, le numéro 1 de la province du Nord-Kivu a signifié que cela revient dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’État, qui consiste à moderniser les infrastructures dans les milieux tant urbains que ruraux sur toute l’étendue de la RDC en général et du Nord-Kivu en particulier.

D’après le général-major Peter Cirimwami ce geste ne suffit pas encore. Car densité de la ville de Goma mérite plusieurs marchés dont celui de Ndosho et de Mugunga à construire aussi d’ici peu”.

A travers ce projet, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, fait preuve d’un engagement dans les projets visant le développement durable.

Le financement de la construction de ce marché est estimée à 3 millions 422 milles dollars américains, avec une capacité d’accueil de 1500 marchands. Ce marché est reparti en étalages aussi capables de recevoir 6 commerçants avec leurs marchandises, ainsi que des latrines au standard moderne.

S’agissant de la protection de la population contre toute maladie liée à l’insalubrité, un incinérateur y sera aussi installé.

Il convient de signaler que, c’est Congo TECHNOLOGY SOCIETY SARL, qui faira l’exécution des travaux de construction de ce marché dit Kisoko de Katoyi pendant une durée de 15 mois.

Kaleru Samuel à Goma

+ There are no comments

Add yours