Nord-Kivu : Le Secteur de l’électricité est déjà monopolisé à Butembo-Beni? (Kakule Kalendi)

Estimated read time 3 min read

Les villes de Butembo-Beni situées à l’Est de la République Démocratique du Congo, n’ont pas encore d’énergie électrique suffisante proportionnellement à leurs densités et les activités qui y sont exercées. Pourtant, deux grandes juridictions urbaines de la province du Nord-Kivu après la ville de Goma son chef lieu.

Dans une interview de Samedi 04 Mai 2024 avec Investigateur.net, Kakule Kalendi Isse Pamuki, député provincial honoraire de cette province, renseigne que la ville de Butembo a encore besoin d’être suffisamment ravitaillée en électricité pour alimenter tous ses coins. Il estime que, cela pourra permettre aux citadins, de bien mener leurs activités au sein de la ville et en tirer gain de cause pour subvenir aux besoins de leurs familles, vu que selon lui, l’électricité est aujourd’hui au centre du développement à travers sa nécessité dans plusieurs secteurs.

C’est dans cette optique que cet acteur politique inspiré du développement, a été devant le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami le Jeudi 02 Mai 2024, en vue de lui demander de s’impliquer dans cette affaire. À en croire ce dernier, la commercialisation de l’électricité en ville de Butembo, serait déjà comme si un monopole de certaines sociétés. Ce qui selon lui, met frein au développement de cette ville. Il a ému à cette occasion, le vœu de voir les autres sociétés intervenant dans ce secteur, de s’installer aussi dans cette ville commerciale de la RDC et construire des barrages qui seront capables de lui fournir de l’électricité en abondance. Cela va permettre, de bâtir un développement durable et booster l’économie sociale de habitants. Mais aussi et surtout, lutter contre le chômage dans le chef de la jeunesse de cette juridiction urbaine, pense-t-il.

« Nous sommes allés saisir l’autorité provinciale par rapport au problème de l’électricité en ville de Butembo-Beni et lui demander d’user de son pouvoir pour que ces entités aient du courant permanent. Parce que la compétence de l’électricité, est de le province. Comme les villes de Butembo et Beni n’ont pas assez d’électricité, parce qu’il y’a un partenaire qui est déjà présent là-bas, nous avons voulu que d’autres sociétés qui sont prêtes à servir en énergie électrique, la ville de Butembo ou de Beni, soient accompagnées par l’autorité de la province, surtout que la loi sur l’électricité a déjà libéralisé le secteur. C’est pour cela que nous avons rencontré le gouverneur de province, pourque ces entités puissent avoir abondamment du courant, » a laissé entendre Kakule Kalendi Isse Pamuki.

Signalons que, la question de la voirie urbaine dans les deux villes, a aussi été débattue, demandant ainsi à l’autorité, que ces villes voisines soient couvertes de nouvelles robes pour leur beauté, comme tel est le cas de Goma la ville capitale de la province du Nord-Kivu. A toutes ces préoccupations, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami, a été très réceptif au message et a promis y apporter une suite favorable, a renchéri, le député provincial honoraire Kakule Kalendi Isse Pamuki.

Kaleru Samuel à Goma

+ There are no comments

Add yours