Kasaï : Les finalistes de Kamako Contraint de Parcourir une distance de 75km pour Participer aux Épreuves Préliminaires de l’Exetat.( Société civile)

Estimated read time 2 min read

Les finalistes des écoles de l’axe Kamako sont obligés de présenter les épreuves officielles à Kamonia à une distance de près de 75km faute d’un centre des examens d’État sur place.

D’après la société civile qui livre cette information ce dimanche 5 mai a l’investigateur.net pour cette première étape de la hors session, les écoles de l’axe Kamako ont présenté 170 candidats à ces épreuves. Et pourtant, sur place à Kamonia il y a deux centres des examens d’état. Un centre revient de droit aux écoles de Kamako. La distance effectuée par les élèves de Kamako a une incidence sur la réduction des effectifs car ça demande beaucoup de moyens financiers pour la passation des épreuves à Kamonia, précise Abbé Trudon Keshilemba président de la société civile à Kamako.

La société civile lance un appel aux autorités compétentes pour accorder un centre des examens d’état aux écoles de l’axe Kamako pour faciliter aux apprenant de travailler dans les meilleurs conditions.

Il faut vous préciser qu’il est prévu dans le calendrier scolaire que les examens d’États hors session ( la dissertation ) ce lundi 6 mai 2024 .

Dans la province Kasaï toute les dispositions sont déjà prises et plusieurs centres déjà aménagés pour la passation ce lundi 6 mai et le coup d’envoi sera lancé par le gouverneur de la province.

Innocent Kayembe

+ There are no comments

Add yours