Le vice premier ministre et ministre de la défense Nationale Jean-Pierre Bemba Gombe séjourne depuis ce vendredi dans la partie Est de la république démocratique du Congo précisément en Ituri.
À son arrivée, la notabilité du secteur de Banyali Kilo appelle le patron de la défense à apporter les solutions à l’insécurité grandissante que connaît cette partie du territoire de Djugu orchestrée par des miliciens.
Malgré les actes d’engagement de cessation des hostilités signées, les massacres des civils continuent toujours à provoquer le déplacement massif de la population.
Cet appel des notables du secteur de Banyali Kilo intervient après qu’une dizaine de civils dont un chef du village et un pygmée tués par les miliciens de la CODECO dans ce secteur le mercredi 17 Avril dernier selon un acteur politique de la région, une information qui n’est pas encore confirmée par des sources officielles.
Pendant ce temps, l’acteur politique Bruno Akilisente, recommande au vice premier ministre de la défense de recevoir pendant son séjour en Ituri, des leaders de l’opinion et notables venues du territoire de Djugu afin d’acquérir directement de la situation sécuritaire du territoire. Cependant, ce cadre du parti politique AFDC alerte les autorités du plan que certains leaders du groupe armé CODECO a vouloir érrigier leur état major à Liseyi, ce qui justifierait le récent massacre de civils pour créer la peur au sein de la population.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours