Nord-Kivu : Encore trois détenus décèdent à la prison centrale de Butembo

Estimated read time 2 min read

Trois (3) détenus sont décédés ce week-end à la prison centrale de Butembo (Kakwangura) au Nord-Kivu. La mauvaise condition de détention reste à la base de ce décès décrié.

D’après la cellule de Communication de la Mairie de Butembo, il s’agit de trois (3) hommes tous poursuivis pour différentes infractions.

« Il s’agit de TEVE MUSANGANIA BAHATI poursuivi pour viol d’enfant , c’est depuis le 17 nov 2023 que ce regretté est arrêté et décédé le 29 mars 2024, le 2 em décès est celui de KAMBALE KIRONAMWATSI , Fils de MATOFALI originaire de Pereghese en territoire de Lubero et résidait a KIRUMBA avant son arrestation le 4 juillet 2023, accusé d’association des malfaiteurs et escroquerie , terrassé par la mort le 28 mars 2024 alors qu’il était né en 1979. La 3 em personne a quitter la terre des hommes c’est MUMBERE KAMASUGHA originaire de MUTALYA territoire de Lubero celle ci est en prison depuis le 24 juin 2022 condamné à perpetuité. » A-t-on appris.

Les corps de ces trois (3) pensionnaires de la prison sont gardés dans la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kitatumba tout en attendant les membres de familles.

Il sied de noter que cette maison carcérale avait été construite pour une capacité de deux cents cinquante (250) personnes. Cependant, ces derniers jours, elle regorge plus de mille (1000) détenus.

Piscas Kanyororo

+ There are no comments

Add yours