Les condamnés à mort seront désormais exécutés en République démocratique du Congo. C’est la décision du Gouvernement démissionnaire Sama Lukonde II.
Pour la LUCHA RDC, cette décision est anticonstitutionnelle. Selon elle, la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC ouvre un couloir à des exécutions sommaires dans ce pays où le fonctionnement défectueux de la justice est reconnu par tous, y compris le Président de la République lui-même.
« Nous nous opposons à toute levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC et appelons le Président à se ressaisir », a déclaré LUCHA dans un communiqué publié ce vendredi matin.
Le mouvement estime que « les problèmes structurels et fonctionnels de notre armée et de notre justice mérite des réformes profondes, pas des mesures cosmétiques ».
Pour rappel, alors du conseil des ministres, le gouvernement congolais avait décidé de la levée du Moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC une possibilité selon le gouvernement de lutter contre la criminalité ainsi que les trahisons au sein de l’appareil judiciaire congolais.
Rédaction
+ There are no comments
Add yours