Au moins quatre-vingt (80) personnes ont été tuées, d’autre portées disparues au côté des dégâts matériels, bilan provisoire des attaques des ADF dans plusieurs entités du territoire de Beni à l’espace d’un mois.
Ce bilan a été livré le dimanche 4 février 2024 par trois (3) structures de la société civile du territoire de Beni.
Il s’agit notamment de celle d’Oïcha, Mangina et du secteur de Beni-Mbau dans une assemblée tenues à Oïcha chef lieu du territoire de Beni.
Ces structures citoyennes indiquent que ces civils ont été tués dans plus de vingt-trois (23) attaques attribuées aux ADF.
Suite à cette situation ces trois (3) noyaux ont décidé d’observer une journée de deuil et cessation de toute activité tant scolaire que socio-économique à partir de ce jeudi 8 février en territoire de Beni.
Dans leur déclaration :
« – Elles recommandent au gouvernement central d’évaluer bilatéralement avec la population l’efficacité des opérations Sokola 1.
- À l’état-Major de consulter la base pour palper du doigt la réalité des opérations.
- Au commandant du secteur Sokola 1, d’organiser les descentes et consultations populaires des entités touchées par l’insécurité et fixer la population le rapport à la chaîne d’alerte et de responsabilité.
- Au commandant des axes, de jouer à l’offensive et de contrôler les espaces lacunaires qui favorisent le passage des ADF, de prendre en compte les alertes de la population et consolider le mariage civilo-militaire.
- À la coordination de opérations conjointes FARDC-UPDF, de matérialiser ces opérations dans des entités les plus touchées en savoir Mangina, Beni-Mbau et Oïcha.
- À la population de continuer à alerter et de ne pas collaborer avec les ennemis » peut-on lire dans leurs déclarations commune lue par Descarte Lutswamba premier-vice président de la société civile forces vives noyau de Mangina.
Alex Diya depuis Beni
+ There are no comments
Add yours