Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo salue la mise en œuvre de la mutuelle de santé des enseignants lancée officiellement le lundi 22 Janvier en ville de Butembo la dans la Province du Nord-Kivu.
Mbusa Mutumwa Irené secrétaire permanent de cette organisation parle d’une une avancée significative pour les professionnels de la craie dans la province éducationelle du Nord-Kivu 2. Selon lui c’est grâce aux efforts de enseignants et du gouvernement que ce programme social a été mise en place pour améliorer la prise en charge médicale des enseignants .
Mbusa Mutumwa Irené souhaite voir les enseignants bénéficier d’une prise en charge médicale de qualité.
« Pour nous enseignants c’est une avancée significative. Mais nous ne serons satisfait que quand les enseignants bénéficieront des soins de santé de qualité . Notre regard est maintenant tourné vers les prestataires de santé dans les structures sanitaires où les enseignants ont été affecté. Nous voulons que l’enseignant soit honoré. C’est une satisfaction si chaque enseignants arrivent à recevoir des soins de qualité. Ce n’est pas une gratuité de soins plutôt une contribution des enseignants et du gouvernement congolais » indique t-Il.
La mutuelle de santé des enseignants MESP avait été lancé en ville de Butembo par le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger en présence de Madame Cécile Tshiyombo secrétaire exécutive nationale de la mutuelle de santé des enseignants. Ce Programme vise l’amélioration de la prise en charge des enseignants et de leurs familles.
Claudine Mulengya.
+ There are no comments
Add yours