La société civile du secteur des Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu) alerte sur la privation de droit civique de certains habitants. Ceci s’explique par des reports de déploiement des matériels électoraux qui serviraient au vote.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 21 décembre dont Investigateur.net en a reçue copie, lue par Kakule Kagheni Samuel, son coordonnateur, il s’agit des habitants des entités de vote qui n’ont pas réceptionné des dispositifs électroniques de vote.
« […] à savoir Mabuo, Lenda, Isange, Bododea, Gombo et d’autres agglomérations environnantes d’être privés de leur droit de vote pendant cette période électorale organisée par la CENI du 20 décembre 2023 après plusieurs reports du déploiement des matériels qui devraient servir dans les dix-sept centres de vote, nous constatons que le mot d’ordre donné par les autorités de la CENI d’attendre l’hélicoptère qui faciliterait de déploiement de ces derniers était une façon de les arrêter pour ne plus descendre avec le pied transportant ces matériels jusqu’au lieu d’opérations… » s’est-il indigné.
Il sied de noter que quelques kits électoraux auraient été brûlés par certaines jeûnes de Bweghera le premier jour de vote faute de la rapidité de l’équipe de la CENI.
Piscas Kanyororo
+ There are no comments
Add yours