Ituri : Un enfant de 14 ans tué par un militaire FARDC à Mambasa-centre.

Estimated read time 2 min read

Un enfant d’environ quatorze (14) ans s’est vu cribler des balles par un militaire FARDC de la 31 ème brigade la nuit du dimanche à ce lundi 13 novembre 2023 au quartier Mputu en territoire de Mamabsa (Ituri).

Selon la nouvelle société civile locale qui livre la nouvelle, la victime était en quête des sauterelles pour se nourrir avec nombreuses autres personnes à proximité d’une lampe protecteur avant que ces militaires ne lui crible des balles pour des raisons non encore élucidées:

« Au lieu de constater que les militaires sécurisent normalement les civils, mais il sévit un comportement malsain ou certains militaires excellent dans la criminalité en tuant les civils dans nos entités. Un enfant de plus au moins quatorze (14) ans s’est vie cribler des balles alors qu’il était à la quête des sauterelles. Nous demandons aux autorités d’expliquer sur les raisons réelles de cette criminalité qui semble prendre l’ampleur très inquiètante dans l’armée qui est censée nous sécuriser dans le territoire de Mamabsa. Et aussi à la justice qu’elle puisse s’investir en organisant une audience spéciale en matière de flagrance afin de décourager tout ces militaires qui se cacheraient dans l’armée loyaliste, et nous attendons de la justice des peines les plus fortes pour décourager ce comportement » indique John Vuleveryo acteur de la société civile en territoire de Mamabsa.

Il sied de rappeler qu’à l’espace de neuf (9) jours seulement, Mambasa vient de connaître deux (2) civils assassinés par des militaires après celui d’un certain Kasereka Idefosse tué à Muyuano le 4 novembre dernier.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours