La campagne de lutte contre la corruption dans les écoles en ville de Butembo dans la province educationelle Nord-Kivu 2 se poursuit. Il s’agit d’une campagne de lutte contre les antivaleurs dont l’achat des bulletins scolaires par les apprenants et le vagabondage incontrôlé dans les écoles.
Cette campagne avait été lancée le 16 octobre dernier par le parlement des jeunes de Butembo au Nord- Kivu dans les but de lutter contre ces antivaleurs dans plusieurs écoles de la ville de Butembo. Nombreux d’élèves changent d’écoles ou filières d’étude après échec au cours de l’année soit soit aux examens d’État avait constaté cette structure des jeunes .
Selon Robet Maneno Mathe , président du parlement de jeunes de Butembo, cette campagne s’est élargie dans plusieurs écoles de la ville de Butembo.
« C’est depuis le 16 octobre que Cette campagne a été lancée. Elle poursuit sa course normale nous avons parcourus plusieurs écoles dans le quatre (4) communes de la ville de Butembo. Mais jusqu’ est là on a pas fini. Nous allons chuter par une conférence ,nous allons rassembler les élèves, les enseignants , les chefs d’établissements parce que chacun a une part de responsabilité dans cette erreur,…» a t-il indiqué.
Cette campagne de lutte contre la corruption dans les écoles constitue aussi un cadre de sensibilisation des jeunes apprenants sur les conséquences d’un parcour scolaire irrégulier. Elle sera clôturée à la fin de l’année scolaire 2023-2024.
Claudine Mulengya.
+ There are no comments
Add yours