Médias : Traitement de questions liées aux personnes vivant avec handicap, les journalistes de la ville de kananga à l’école du savoir pendant deux jours.

Estimated read time 2 min read

Depuis jeudi 02 novembre, 13 journaliste de la ville de kananga prennent part à un atelier de formation sur l’inclusion de personnes vivant avec handicap en RDC.

Pendant ces deux jours, il était question selon les organisateurs de cette formation de renforcer la capacité de professionnels de médias d’avoir de notions sur les traitements et le langage à utiliser sur les questions liées a cette catégorie des personnes qui représente 13% de la population congolaise.

Le coordonnateur d’une association de personnes vivant avec handicap au Kasaï central et l’un de facilitateur à cette école du savoir recommande aux journalistes de changer leurs regards sur les personnes vivant avec handicap.
David Lumbala plaide aussi pour l’implication de personnes vivant handicap dans toutes les activités de la vie courante.

Mbuta Tshiminyi, journaliste vivant avec handicap présent à cet atelier a, non seulement remercier les organisateurs de cette rencontre mais aussi il s’engage à élargir les messages des autres pour que les mots où les termes que doivent être utilisés face à la personne vivant avec handicape ne soit pas des mots marginalisants.

Cette formation organisée par l’Union de radio communautaire du Kasaï central (URACOK) sous financement d’ INTERNEWS avait pour but de renforcer la capacité de journalistes sur les traitements de questions liées aux personnes vivant avec handicap dans les médias.

Rachel Katende

+ There are no comments

Add yours