RDC-Tshopo : L’assemblée provinciale accuse le gouverneur Lendongolia de « dérives graves »

Estimated read time 2 min read

Une nouvelle tension institutionnelle secoue la province de la Tshopo. Dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le bureau de l’Assemblée provinciale accuse le gouverneur Paulin Lendongolia de « dérives graves » dans la gestion de la province.

Accusations lourdes

Dans cette lettre officielle, les députés provinciaux dénoncent notamment :
Une gestion jugée opaque des finances publiques ;
Des violations présumées de la Constitution et des textes légaux encadrant la gouvernance provinciale ;
Une entrave au contrôle parlementaire, estimant que l’exécutif provincial ferait obstruction aux mécanismes de redevabilité.

Selon le bureau de l’organe délibérant, ces pratiques contribueraient à aggraver la crise institutionnelle déjà perceptible à Kisangani.

Une crise institutionnelle en gestation

Les relations entre l’Assemblée provinciale et le gouvernorat se seraient détériorées ces derniers mois, sur fond de désaccords concernant la gestion budgétaire et l’exercice du pouvoir exécutif.

En saisissant officiellement le ministère de l’Intérieur, les élus provinciaux cherchent visiblement à obtenir un arbitrage du pouvoir central face à ce qu’ils considèrent comme une impasse institutionnelle.

À ce stade, aucune réaction officielle du gouverneur Paulin Lendongolia n’a été rendue publique.
Cette affaire pourrait ouvrir une nouvelle séquence politique dans la province de la Tshopo, où la stabilité institutionnelle reste un enjeu majeur pour la gouvernance locale.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours