Le président de l’Assemblée provinciale du Kwango démissionne de ses fonctions. André Masala a lui-même déposé sa lettre de démission ce mercredi 29 octobre par lui-même au siège de l’institution, quelques heures avant la plénière censée auditionner le rapport de la commission ad hoc mise en place pour examiner la pétition le visant.
André Masala n’a pas donné de détails sur les raisons de sa démission. Dans sa correspondance, il dit vouloir démissionner sans se sentir culpabilisé par tout ce qui se raconte à son sujet. Il affirme aussi que « l’intérêt de la province et la stabilité des institutions provinciales pour une paix durable valent plus que ma personnalité ».
Le vice-président qui a présidé la plénière, parle d’un acte de haute sportivité. Anicet Mbangala rapporte que le président démissionnaire avait perdu la confiance de la majorité des élus. Il annonce, pour les prochains jours, la définition d’un calendrier devant conduire à l’élection du nouveau président.
Les pétitions et motions de défiance déposées à l’Assemblée provinciale du Kwango ont plongé la province dans une instabilité profonde. Il y a près de deux semaines, un groupe de 14 députés avait signé la pétition contre le président de l’Assemblée provinciale. En revanche, quatre autres députés ont initié une motion de défiance contre le gouverneur, puis une nouvelle pétition contre les autres membres du bureau.
Convoqués à Kinshasa par le VPM de l’Intérieur, les membres du bureau et le gouverneur ont été exhortés à respecter l’acte d’engagement signé à Kinshasa lors de l’atelier sur le fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales. Jacquemain Shabani avait noté que ces initiatives ne reposaient sur aucun soubassement légal.

+ There are no comments
Add yours