RDC: Willy Mishiki dénonce les détournements des fonds destinés à la guerre à l’Est et les salaires excessifs au Parlement

Estimated read time 2 min read

Invité du magazine Top 7 sur TopCongo FM, le député Willy Mishiki, candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, a lancé de graves accusations concernant la gestion des fonds alloués à la défense de l’Est de la République démocratique du Congo, théâtre d’une agression persistante par le Rwanda.

Selon lui, 80% des fonds envoyés pour soutenir les opérations militaires dans l’Est retournent à Kinshasa, détournés par des réseaux internes. « L’ennemi est à Kinshasa », a-t-il martelé, dénonçant l’indifférence de l’ancien président de l’Assemblée nationale face à cette situation.

Abordant la question du train de vie des dirigeants, Willy Mishiki s’en est également pris aux émoluments jugés excessifs des membres du bureau de la Chambre basse. « Le membre du bureau le moins payé touche 175 000 dollars américains, sans les avantages. Le président de l’Assemblée nationale peut aller jusqu’à 300 000 dollars par mois », a-t-il révélé, s’appuyant sur des chiffres évoqués par Vital Kamerhe.
Ces déclarations relancent le débat sur la transparence dans la gestion des finances publiques, à l’heure où la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est continue de se détériorer.

Rédaction Investigateur.net

+ There are no comments

Add yours