Beni : Deux agriculteurs tués par un engin explosif à Kilya, deux autres blessés

Estimated read time 2 min read

Un drame s’est produit ce vendredi 24 octobre 2025 dans le village de Kilya, groupement Malambo, en secteur de Rwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu). Quatre agriculteurs ont été victimes de l’explosion d’un engin explosif non identifié, causant la mort de deux d’entre eux et blessant grièvement les deux autres.

Selon les informations recueillies auprès de la société civile locale, les victimes ont découvert l’engin alors qu’elles travaillaient aux champs. Le groupe aurait confondu l’objet à un minerai, ignorant qu’il s’agissait en réalité d’une grenade militaire abandonnée.

« Il s’agit d’un incident malheureux. C’est une grenade abandonnée dans une ancienne position militaire. En plein travail, ils l’ont heurtée, ce qui a provoqué l’explosion », a indiqué Baraka Sivanzire, acteur de la société civile de Kilya.

Les blessés ont été rapidement évacués pour des soins appropriés, tandis que les deux corps ont été déposés à la morgue de la place.

Cette zone, jadis bastion des rebelles ADF, a été le théâtre d’intenses combats avec la coalition FARDC-UPDF. La société civile appelle les agriculteurs à redoubler de vigilance et à ne jamais manipuler d’objets métalliques suspects, vestiges potentiels des affrontements passés.

Graciano NGUOMOJA, depuis Beni.

+ There are no comments

Add yours