Face à la montée inquiétante de l’insécurité dans la capitale, le mouvement citoyen Biso Peuple annonce l’organisation d’une marche pacifique le jeudi 6 novembre 2025. L’objectif : exiger la démission du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Investigateur.net, les organisateurs appellent la population kinoise, les victimes d’insécurité, les partis politiques, les confessions religieuses et les organisations de la société civile à participer massivement à ce sit-in prévu à 9h45 devant les locaux du ministère de l’Intérieur, situés sur le boulevard Triomphal (immeuble jaune).
« Depuis plusieurs années, nous subissons les conséquences d’un banditisme urbain croissant, de tueries et de massacres qui plongent notre population dans la peur et l’angoisse. La situation s’est aggravée depuis l’entrée en fonction du ministre Jacquemain Shabani, dont l’incompétence est désormais évidente », peut-on lire dans le communiqué.
Le coordonnateur national de Biso Peuple, Kasongo Ilunga, estime que la sécurité de la population est gravement compromise sous la gestion actuelle.
« Trop c’est trop. Nous devons agir ensemble. Le pouvoir appartient au peuple, et aujourd’hui, le peuple réclame un avenir plus sûr », a-t-il déclaré.
Le mouvement promet une action non violente mais déterminée, avec pour objectif de faire entendre la voix des citoyens dans un contexte marqué par une recrudescence des actes de criminalité à Kinshasa.
La mobilisation est donc lancée pour une pression populaire accrue sur les autorités afin d’exiger des solutions concrètes à la crise sécuritaire.
Innocent Kayembe/Investigateur.net

+ There are no comments
Add yours