Washington : La RDC et le Rwanda relancent les discussions autour de l’accord de paix signé en juin

Estimated read time 1 min read

Les délégations de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda se réunissent ce mardi et mercredi à Washington, dans le cadre de la troisième session du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité. Cette structure a été créée suite à l’accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin dernier aux États-Unis, sous l’égide de partenaires internationaux.

Objectif de ces nouvelles discussions : évaluer l’application des engagements pris et accélérer la mise en œuvre du Concept des opérations (Conops), qui devait entrer en vigueur à partir du 1er octobre. Ce plan vise notamment la coordination sécuritaire et la désescalade militaire dans les zones de tension, en particulier dans l’est de la RDC, en proie aux violences des groupes armés.

La dernière rencontre dans ce cadre s’était tenue les 17 et 18 septembre. Elle avait permis d’acter plusieurs points techniques, tout en laissant en suspens certaines questions sensibles, notamment la présence du M23, que Kinshasa continue d’accuser d’être soutenu par Kigali ce que le Rwanda dément.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours