Tension à l’assemblée provinciale de Kinshasa, Aubain Mukanu menace de déposer une motion de censure contre le Gouverneur Daniel Bumba

Estimated read time 2 min read

La quiétude est loin d’etre trouvée entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Le climat institutionnel s’échauffe alors que le député provincial Aubain Mukanu Mungamba dit « ya Peuple » hausse le ton face à ce qu’il qualifie de « refus persistant » du Gouverneur Daniel Bumba de répondre à une question orale lui adresser.

Dans une déclaration officielle rendue publique jeudi 16 octobre, cet élu de mont ngafula a rappelé que la construction d’un État de droit passe nécessairement par la redevabilité des autorités, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Il insiste sur la nécessité de respecter le cadre légal, notamment l’article 190 du Règlement Intérieur de l’assemblée, qui stipule que « nul ne peut se soustraire à une question orale dès lors qu’il a déjà reçue l’invitation de l’organe délibérant ».

Aubain Mukanu déplore le silence du bureau de l’assemblée lors de la convocation d’une plénière récemment dans la capitale congolaise sans en avoir évoqué cette question. Il dit aller avec sa démarche parlementaire jusqu’au bout à l’en croire au-travers la plénière qui sera convoquée ce 21 octobre 2025, au cours de laquelle il attendra être voir le gouverneur être fixé pour sa comparution devant la plénière. En l’absence de réponse concrète, il annonce qu’une motion de censure sera déposée contre l’autorité provinciale:

« Il est temps d’assumer nos responsabilités institutionnelles pour préserver la paix, le respect des lois et l’équilibre des pouvoirs », a-t-il déclaré.

Cette sortie musclée relance le débat sur les tensions entre l’Exécutif provincial et les instances législatives, dans un contexte politique déjà fragile.

La Rédaction

+ There are no comments

Add yours