C’était une plénière de tout les enjeux possible. La séance plénière du jeudi 16 octobre 2025, a été présidée par le doyen d’âge, le député provincial Shakob Woot Constantin, élu de la circonscription de Ndjili. Cette disposition a été appliquée par le secrétaire provincial de l’Assemblée, Gilbert Bompate, chargé de superviser la séance afin d’assurer la continuité institutionnelle, après le dépôt de plusieurs pétitions visant certains membres du bureau.
Lors de sa prise de parole, le secrétaire provincial a rappelé que trois propositions de résolution portant déchéance de membres du bureau avaient été déposées.
« La première, déposée le 30 septembre, concerne le président de l’APK, Lévi Mbuta. Les deux autres, introduites le 9 octobre, visent la vice-présidente, Germaine Tshinyama, et le rapporteur, André Nkongolo », a-t-il précisé.
Poursuivant son intervention, Gilbert Bompate a cité l’article 38, alinéa 7, du règlement intérieur de l’APK, stipulant que :
« Lorsque le président et son vice-président sont mis en cause, le doyen d’âge convoque et préside la plénière avec les autres membres du bureau. »
Selon la pratique parlementaire, bien que le règlement intérieur soit muet sur la procédure de désignation du doyen d’âge, ce dernier est généralement installé par le fonctionnaire le plus gradé de l’administration de l’Assemblée. C’est ainsi que le député Shakob Woot Constantin a été désigné et installé pour diriger la séance.
Prenant la parole à son tour, le doyen d’âge a rappelé qu’à la suite d’une réunion présidée par le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, les députés initiateurs des propositions de résolution, notamment Ronald Kisamba, Aubin Mukanu et Stive Kongolo, ont décidé de se désister afin de préserver la stabilité des institutions provinciales.
Après lecture de la lettre de désistement par le rapporteur adjoint, Clauvis Samba, l’Assemblée plénière a pris acte et adopté à l’unanimité le désistement relatif à la proposition de résolution portant déchéance des trois membres du bureau.
Comme conséquence, les trois membres reprennent leurs activités conformément aux règlements d’ordre intérieur et réglementaires.

+ There are no comments
Add yours