Les enseignants de la Province Éducationnelle Maï-Ndombe 1 notamment ceux de la ville et du territoire d’Inongo sont en colère et montent au créneau pour fustiger le comportement qu’affiche la Banque afriland chargé de payer leurs salaires. Le Lundi, 13 Octobre 2025, ces professionnels de la craie blanche ont manifesté leur ras-le-bol à travers une marche pacifique afin de réclamer à cette banque de régulariser le timing pour les payer.
Voici l’intégralité de leur déclaration lue par Monsieur Gédéon Mfuba Bompanye Porte parole de circonstance devant le bâtiment administratif de l’Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe :
Nous, enseignants du territoire d’Inongo en général et ceux de la ville d’Inongo en particulier, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le vendredi, 10 Octobre 2025 vers 15 Heures environ dans la grande salle de l’Institut Tosalisana avons constaté ce qui suit :
Les enseignants de la Province Éducationnelle Maï-Ndombe 1 sont représentés par un comité intersyndical incompétent.
Aucune réunion avec la base, sans langue ni verbe pour rapporter et défendre les désidératas des professionnels de la craie blanche de la Province Éducationnelle Maï-Ndombe 1 en général et de la ville et du territoire d’Inongo en particulier, le comité de l’intersyndicale reste très corrompu et malléable, l’affaire du salaire des enseignants de cette contrée à la banque afriland est une affaire opaque.
Après analyse et débat, l’Assemblée a résolu de la manière suivante :
La déchéance sans délai ni condition de l’intersyndicale Provinciale du Maï-Ndombe 1. Ce qui revient à dire que Monsieur Roger Bola Bikula et son équipe sont déchus et n’ont plus qualité de représenter l’intersyndicale Provinciale du Maï-Ndombe 1, de défendre et de faire un pont auprès des autorités compétentes.
Sachant bien que Monsieur Roger Bola Bikula a conduit les enseignants de cette partie de la Province Éducationnelle Maï-Ndombe 1 en grève pour le retard du paiement des salaires de professionnels de la craie blanche de cette juridiction par la banque afriland lors d’une assemblée générale tenue à la paroisse CBFC d’Inongo; chose étonnante ce dernier s’est permis de passer par le média pour la levée de mesure de la grève sans lettre ni convocation d’une autre assemblée générale.
Ainsi, nous enseignants du territoire d’Inongo en général et ceux de la ville d’Inongo en particulier, avons décidé de maintenir la grève vu cette irrégularité de la paie dont un mois équivaut à 60 jours. Et si la banque afriland n’apure pas le retard du mois de septembre, dépassée le 20 Octobre 2025, elle sera dans l’obligation de payer ces professionnels de la craie blanche deux mois dont Septembre et Octobre faute de quoi la grève sera continuelle car le droit des enseignants est non négociable.
Mufu Mabala

+ There are no comments
Add yours