Butembo : Tombé des rideaux du colloque en mémoire de Mgr Kataliko ex archevêque de Bukavu

Estimated read time 3 min read

Clôture , ce jeudi 2 octobre 2025 , de deux jours d’un colloque à Butembo au Nord-Kivu dans les enceintes de l’Université Catholique du Graben organisatrice de l’activité. Ce , en marge des 25 ans depuis la mort de l’archevêque honoraire de Bukavu , premier évêque noir de Butembo Beni et de 50 ans après la mort de monseigneur Henri Pierrard missionnaire belge et premier évêque de Butembo Beni.

Plusieurs thématiques au tour des valeurs qu’a incarnées de son vivant ce premier évêque noire de Butembo-Beni, ont été décortiquées pendant ce cadre scientifique .

La plupart des intervenants sont revenus sur l’engagement de monseigneur Emmanuel Kataliko pas seulement comme pasteur mais aussi comme un leader communautaire qui s’est engagé pour le développement , la paix et le bien être social.

Des eminents professeurs d’université, se sont succédés pour exposer des thèmes au tour des valeurs de monseigneur Emmanuel Kataliko.

Des témoignages de son rapprochement aux autorités publiques et coutumières pour l’intérêt général ont été vécus lors de cet événement.

Les initiatives de construction des infrastructures dans le secteur de l’éducation, de la santé et le désenclavement des entités territoriales au Nord-Kivu par sa collaboration avec les autorités locales, toutes ces œuvres lui ont été attribuées par différents intervenants.

Dans son discours, monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech actuel Évêque de Butembo Beni, a salué la mémoire de son prédécesseur, comme un pionnier dans la région de la résistance populaire contre l’agression étrangère.

Il a rappelé le message de ce défunt prélat catholique qui appelait le peuple à son époque à résister contre l’ennemi, et de garder intactes les frontières nationales.

L’objectif de ce colloque a été d’inviter la communauté à s’inspirer du modèle de cet ancien archevêque de Bukavu pour s’approprier ses œuvres , a souligné le professeur ordinaire Telesphore Muhindo Malongo vice recteur de l’Université Catholique du Graben.

Des autorités étatiques dont le conseiller du Gouverneur en charge des relations avec les forces vives Patrick Kasolene et le chef du premier bureau à l’hôtel de ville de Butembo Gilbert Bwambale, des cadres de la FEC locale, des scientifiques venus de tous bords ainsi que des jeunes étudiants, ont pris activement part à cette activité.

Natif du territoire de Lubero au Nord-Kivu, monseigneur Emmanuel Kambere Kataliko est mort le 04 octobre 2000 à Rome en Itali.

Il est reconnu aussi pour ses discours de défense des droits du peuple lors de la rébellion de l’AFDL pendant son règne comme archevêque de Bukavu entre 1998 et 2000.

AMISI Jackson

+ There are no comments

Add yours