Beni : Le Mouvement RASTA OURAGAN sous l’égide du CPPEDD et l’OVDA, amorce officiellement les travaux d’entretien de l’axe routier Kisalala-Bunyuka

Estimated read time 3 min read

C’est une bonne nouvelle pour les usagers de la route Kisalala Bunyuka en territoire de Béni en province du Nord-Kivu. Le mouvement culturel Rasta Ouran s’est officiellement engagé à entretenir cette voie publique d’intérêt provincial. C’était au cours d’une cérémonie inaugurale des travaux ce samedi 27 septembre 2025 à Kisalala en diagonale de la route Nationale Butembo-Beni.

C’est le directeur du Centre de promotion de la paix , de l’environnement, et du développement durable CPPEDD ASBL ( attributaire de cette route) et délégué de l’OVDA ( exécutant principal) qui a coupé le ruban symbolique .

Emmanuel Katembo a justifié le choix du mouvement Rasta Ouran comme main d’œuvre dans ces travaux pour son dévouement aux actions de développement.

Prenant la parole à son tour, le député provincial Christian Mafungula a appelé les usagers à s’approprier ces travaux. Il s’est dit aussi séduit par la bravoure des RASTA OURAGAN.

 » Le ciblage de nos routes prouve que la province tient à nous , alors soutenez ces gens qui viennent nous aider, nos produits agricoles pourront avoir de la valeur grâce à la praticabilité de cette route « , a éclairé l’élu de Beni Territoire tout en remerciant le FONER, l’OVDA et toutes les autorités étatiques.

Dans son discours à l’occasion , le président du mouvement RASTA OURAGAN s’est réjoui de cette confiance à son groupe. Pour lui celà doit prouver à toute la communauté que le mouvement Rasta Ouran n’est pas un groupe des bandits contrairement aux stéréotypes et rumeurs collés malheureusement à ce mouvement par certaines gens selon lui mal informées.

 » Le mouvement RASTA OURAGAN n’ est pas un groupe des fumeurs des chavres. C’est un protecteur des valeurs africaines et qui prône le développement ainsi que le bien du peuple. Les RASTA OURAGAN sont assidues au travail et rendront praticables cette route pour au plus 2 mois « , a rassuré Katembo Kyaniko Tatakulu Watatakulu numéro 1 de ce mouvement culturel.

Certains usagers de cette voie routière ont témoigné du calvaire qu’ils endurent souvent pour se rendre aux soins et évacuer leurs produits agricoles à cause de l’ impossibilité de voyer aisément sur cette route. Il s’agira d’un ouf de soulagement l’exécution de ces travaux d’entretien , ont-ils déclaré

Des pas des danses au rythme de la musique traditionnelle locale , ont ponctué cette cérémonie.

Ces travaux rentrent dans le cadre du programme gouvernemental d’entretien des routes de dessertes agricoles au Nord-Kivu. C’est un programme financé par le fonds national d’entretien routier FONER sous l’exécution de l’Office des Voies de Dessertes Agricoles OVDA par le biais de ses attributaires. Ces derniers recourrent à leurs tours à la main d’œuvre de leur choix.

Pour cette route Bunyuka-Kisalala, l’attributaire CPPEDD collaboré avec le mouvement RASTA OURAGAN comme main d’œuvre.

AMISI Jackson

+ There are no comments

Add yours