Félix Tshisekedi salue le travail du CICR en RDC : « sauver des vies, parfois au péril des leurs »

Estimated read time 2 min read

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce jeudi 25 septembre 2025 à New York, Mme Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Pendant près d’une heure, les deux personnalités ont échangé sur la situation humanitaire en République démocratique du Congo et les actions menées par l’organisation sur le terrain.

Présent depuis des décennies en RDC, le CICR se concentre sur l’assistance aux populations touchées par les conflits armés : accès à l’eau potable, soins de santé, nourriture, abris, mais aussi réunification familiale, visites de détenus et protection des civils. L’organisation s’efforce également de promouvoir le droit international humanitaire (DIH) auprès des différents acteurs, qu’ils soient étatiques ou non.

Ces missions, souvent menées dans des conditions extrêmes, sont particulièrement délicates dans l’Est du pays, où des zones entières restent occupées par des forces étrangères et leurs alliés du mouvement armé M23.

Le président Tshisekedi a tenu à saluer « la bravoure des équipes de terrain du CICR qui exposent leurs vies pour sauver celles des autres ». Il a réaffirmé le soutien et la collaboration de son gouvernement avec l’organisation humanitaire internationale, tout en soulignant l’importance de son partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC pour renforcer l’efficacité des interventions.

Cette rencontre de haut niveau vient rappeler que, malgré les difficultés persistantes dans l’Est du pays, le travail humanitaire reste une priorité et un pilier essentiel pour soulager les populations les plus vulnérables.

+ There are no comments

Add yours