À l’occasion de la journée mondiale de la paix célébrée chaque 21 septembre 2025, la représentation des étudiants au Congo REC section de Butembo Lubero, en collaboration avec l’association internationale des jeunes étudiants pour la paix AIJEP , ont invité trois orateurs pour une conférence circonstancielle à la mairie de Butembo dimanche dernier.
Au cœur des débats, promouvoir une culture de la paix en RDC.
L’historien Muhongya Wakavwaro Kasereka est revenu sur les origines de l’insécurité à travers les 5 régimes qu’a connus la RDC depuis 1960. Pour ce premier orateur du jour,les prochains dirigeants de la RDC doivent éviter les pièges dont ont été victimes les régimes Kasavubu, Mobutu, Kabila père et fils ainsi que Tshisekedi à travers les accords internationaux concernant la sécurité de la RDC.
De son côté , Maître Jean Marie Vianney Muhindo Kanzira , a démontré que la diversité culturelle et ethnique congolaise est devenue une source d’insécurité à travers les manipulations politiciennes. Pour lui, la diversité est plus tôt une richesse pour la RDC en cas d’unité intercommunautaire.
L’humanitaire Paluku Kyowan dernier intervenant du jour, a estimé que la jeunesse qui s’intéresse aux initiatives de paix constitue une véritable raison d’espoir vers l’extrémité des violences. Il a pour autant exprimé son satisfecit de constater l’engouement du jour.
Même sentiment de satisfaction exprimé par Seth Bonhomme coordonnateur de la REC Butembo-Lubero structure co-organisatrice de l’activité.
» La matière du jour est édifiante et pourrait amener les jeunes étudiants à prendre les choses en main. C’est un bon début, avec des activités de ces genres, une voie vers la paix est ouverte, »
a argumenté devant la presse, le numéro 1 des étudiants dans cette partie du Nord-Kivu.
Des jeux des questions et réponses ainsi que des prestations culturelles de la poétesse Ariane Siherya Rachel et de l’humouriste Zéro pourcent ont notamment ponctué cet événement.
AMISI Jackson

+ There are no comments
Add yours