Le monde célèbre la journée de la paix chaque 21 septembre de l’année. À l’occasion pour cette année 2025 en RDC , la Conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO couple cette commémoration avec la première édition de la journée nationale de la Justice et paix .
A Butembo Beni au Nord-Kivu région déchirée par l’insécurité depuis des années, cette journée de la paix et Justice a été marquée d’un cachet spécial par l’église catholique.
Pour la circonstance, une messe d’action de grâce a été célébrée à la paroisse universitaire Saint Cyril d’Alexandrie de l’UCG .
Dans son homélie lors de cette célébration eucharistique, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, a signifié que cette célébration de la journée de la paix est pour son entité pastorale un moment de prouver la résilience et d’interpeller les ennemis de la paix à se convertir pour la voix de la raison.
L’ennemi ne vaincra jamais l’ a ajouté monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
Cette messe d’action et de grâces a été précédée par une journée scientifique dans les enceintes de la commission Justice et paix .
Plusieurs intervenants se sont succédé devant un auditoire composé des cadres scientifiques, des autorités étatiques, de la société civile, des groupes de pression et des membres de différentes confessions religieuses notamment des églises de l’ECC , des musulmans et catholiques.
Un cadre scientifique qui a permis aux intellectuels de mettre la main à la pâte et de tracer un schéma critique pour la restauration d’une paix durable en RDC s’est réjoui l’abbé Aurélien Kambale Rukwata directeur diocésain de la commission Justice et paix à Butembo Beni.
AMISI Jackson

+ There are no comments
Add yours