La coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC Demba) a émis une alerte suite aux dégâts matériels significatifs constatés dans les communes rurales de Demba et Bena Leka, après une forte pluie diluvienne accompagnée d’une tempête le 20 septembre.
Les intempéries ont entraîné l’écroulement de plusieurs maisons et la dégradation d’écoles. Les eaux de ruissellement ont débordé, aggravant l’état des caniveaux déjà endommagés, notamment au niveau de la Gare SNCC à Bena Leka. De plus, des têtes d’érosion avancent dangereusement, menaçant la stabilité de la voie ferrée et d’autres artères essentielles pour les communes rurales.

Dans ce contexte alarmant, le coordonnateur territorial de la NSCC Demba Marcel Masanka appelle les occupants à renforcer les dispositifs de maintenance de leurs habitations et à mieux canaliser les eaux de ruissellement. L’organisation appelle également la société nationale de chemin de fer à redoubler d’efforts pour stopper ce fléau, afin de prévenir une crise socio-économique qui pourrait affecter durablement les communautés locales.
La situation requiert une attention immédiate et une action collective pour protéger les populations et leurs infrastructures.

Lebon Mulomba

+ There are no comments
Add yours