La ville d’Uvira est le théâtre de violentes manifestations qui ont déjà fait au moins cinq morts, alors que la population conteste fermement l’affectation de l’officier FARDC, le général Olivier Gasita.
Cet officier de l’armée, de l’ethnie tutsi, est accusé par la société civile et les milices locales, les Wazalendo, d’être un « traître » et de vouloir faciliter la prise de la ville par l’Alliance fleuve Congo (AFC) et le M23. Ces événements défient ouvertement la nomination faite par le président Félix Tshisekedi et mettent en lumière les tensions sécuritaires et communautaires qui s’exacerbent dans la région.
Les affrontements ont éclaté alors que la population, soutenue par les Wazalendos, tentait d’empêcher l’installation du général Gasita. Selon les manifestants, cet officier aurait fuit Bukavu lors de la prise de la ville par l’AFC/M23 et sa nomination à Uvira, une zone hautement stratégique, est perçue comme un risque majeur pour la sécurité.
Les tirs, qui ont fait au moins cinq victimes, ont semé la panique et la consternation parmi les habitants. La société civile locale a publié des communiqués et a adressé un mémorandum à la présidence de la République pour exiger le départ immédiat de cet officier. Les manifestants affirment détenir des preuves de la complicité présumée de l’officier avec les rebelles.
Pour l’heure, la ville est toujours sous tensions et les coups sporadiques d’armes sont entendus ça et là.
BIN

+ There are no comments
Add yours