La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo, située au Nord-Kivu, intensifie sa campagne pour éradiquer les boissons fortement alcoolisées du marché local. Au-delà des actions sur le terrain, cette initiative juvénile vise à avoir un impact national significatif.
Le 25 août 2025, au Centre des Lectures et d’Animation Culturelle (CLAC) de Butembo, des membres de cette synergie ont rencontré la députée nationale Jeanine Kavira Katasohire. Au cours de cet échange, ils ont sollicité le soutien du Parlement congolais pour appuyer leur campagne, qui a pour objectif de protéger la jeunesse des dangers liés à ces boissons prohibées.
En attendant de soulever cette question lors de la prochaine rentrée parlementaire, la seule élue femme de Butembo, actuellement en vacances parlementaires, a félicité l’initiative. Elle a exhorté la jeunesse à se méfier de ces substances pour décourager les vendeurs et leurs fournisseurs.
Lors du lancement de la campagne, les représentants de la synergie ont exprimé leur préoccupation face à ce qu’ils considèrent comme une « extermination » de la jeunesse par ces produits, qu’ils jugent être une menace pour la République Démocratique du Congo.
Cette mobilisation des mouvements citoyens, en collaboration avec des groupes sociaux, vise à sensibiliser la population sur les dangers des boissons alcoolisées, tout en plaidant pour des mesures législatives plus strictes.
Jackson AMISI

+ There are no comments
Add yours