Procès Kabila : La Procédure est Compatible avec les pourparlers à Doha, Maître Achille Kapanga explique

Estimated read time 2 min read

Après le recquisitoire du ministère public à la haute cour militaire de la RDC dans le procès contre le prévenu Joseph Kabila, certains observateurs ont exprimé leur inquiétude. Ils pensent que cette pression judiciaire pourrait gâcher l’issue des pourparlers de Doha entre le Gouvernement congolais et le mouvement politique militaire du M23/AFC qui cohabitent avec l’ancien président congolais et sénateur à vie dans les zones sous leur contrôle.

En réaction, maître Achille Kapanga Kapanga opine par le contraire. Cet avocat de profession estime qu’étant donné que toutes les institutions continuent à respirer normalement, rien n’empêche à la Justice de faire son travail ordinaire.

 » Le processus de Doha n’a pas suspendu la respiration des institutions, les pourparlers de Doha ou de Washington peuvent se poursuivre sans empiéter au bon fonctionnement de la Justice. Si on a recquis la peine de mort contre Kabila , c’est la justice interne. La vie continue, on ne peut pas être inféodé à ce qui se passe à l’étranger,  » renchérit ce notable du Nord-Kivu.

Maître Achille Kapanga souhaite tout de même que des efforts multiformes soient entrepris afin de mettre fin définitivement aux violences à l’Est de la RDC où le sang continue de couler .

AMISI Jackson

+ There are no comments

Add yours