Nord-Kivu : Un nouveau Centre de Contrôle Technique automobile lancé par le gouvernement à Beni

Estimated read time 3 min read

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé ce vendredi 22 août 2025 à Beni, le nouveau centre de contrôle technique des véhicules et engins roulants, pour limiter les accidents liés aux défauts techniques et garantir la sécurité routière en RDC

Ce centre est un département au sein de la société en responsabilité limitée « Global Africa Logistics » (SARL-GAL). Selon le chef de la division provinciale du transcom, le nouveau code de la route et l’arrêté ministériel N°409/CAB/MIN/TVC/002/1998 du 07 janvier 1998, rendent obligatoire et périodique le contrôle technique des véhicules en RDC.

Madame Nathalie Umwiza, directrice de la société GAL, indique que ce centre vise également le développement durable et la protection de l’environnement, limitant les émissions à effets de serre. Elle rajoute que le centre mettra à la disposition des autorités de régulation routière, ses équipements de décriptage.

« Nos équipements de déscriptage seront remis aux autorités de régulation routière pour s’assurer que l’engin est bel et bien inspecté dans nos installations« , a-t-elle déclaré.

Des certificats de contrôle technique digitalement scriptés seront remis aux engins pour se rassurer de la viabilité des engins pour limiter le trafic.

Serge Farini, directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a souligné que cette société « doit » s’inscrire dans la dynamique de réduction des risques liées aux accidents de circulation, tout en limitant les émissions nossives du gaz à effet de serre.

 » _En effet, ce contrôle technique régulier des véhicules, à travers ce projet agréé par les instances compétentes, GAL doit s’inscrire résolument dans la dynamique de réduction des risques liées aux accidents de circulation, tout en limitant les émissions nossives de gaz à effet de serre », a-t-il souligné.

Machines et appareils utilisés

Selon les techniciens, le centre dispose d’une gamme des machines et appareils à la pointe de la technologie, dont une valise OBD, un outil de diagnostic électronique utilisé pour lire les informations du calculateur d’un véhicule et identifier le problèmes potentiels.

Un analyser de Gaz Universel, utilisé pour mesurer la concentration de différents gaz dans un mélange gazeux (mélange pauvre ou riche), un reglopahre qui est un appareil pour vérifier et ajuster le faisceau lumineux des phares, assurant ainsi un éclairage optimal et conforme à la réglementation.

Un sonomètre pour tester de bruit, afin de mesurer le niveau sonore d’un environnement ou d’une source sonore. Cet instrument permet de quantifier le bruit en décibels (dB). Le manomètre qui sert à déterminer la pression d’un fluide (liquide ou gaz).

Isaac Bin-Ngeve

+ There are no comments

Add yours