Le Comité Local d’Alerte des cas de Violences Basées sur le Genre (VBG), en collaboration avec la coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Demba, lance un appel urgent à tous les parents pour qu’ils prennent leurs responsabilités afin de protéger leurs enfants. Cette demande fait suite à une série d’incidents tragiques et d’actes de violences sexuelles enregistrés pendant la période de la chasse des chenilles.
Des cas récents de violences sexuelles ont été signalés, notamment dans le secteur de Muanza Ngoma , territoire de Demba. La semaine dernière, une fille de moins de 15 ans a été abusée sexuellement, tandis qu’une autre, âgée de moins de 10 ans, a également été victime d’agressions en l’absence de ses parents.
De plus, dans le secteur de Tshibote, deux jeunes – un garçon de moins de 15 ans et un homme de 23 ans – ont tragiquement perdu la vie après avoir été attaqués alors qu’ils traversaient la rivière Luluwa durant leur chasse aux chenilles. Ces incidents se sont produits entre le 13 et le 16 août 2025 , mettant en lumière une réalité inquiétante.
Face à cette situation alarmante, le Comité appelle non seulement les parents à être vigilants, mais aussi les enfants à éviter toute divagation et promenade inutile.
Les membres de la société civile encouragent tous les acteurs à prendre des mesures proactives, en renforçant la sensibilisation et en s’assurant que des mesures de protection soient mises en place pour éviter de telles tragédies à l’avenir.
La sécurité des enfants doit être une priorité pour tous. En unissant nos efforts et en agissant de manière responsable, nous pouvons protéger nos jeunes des dangers qui les menacent. Les parents sont appelés à jouer pleinement leur rôle et à veiller sur le bien-être de leurs enfants, surtout en ces temps difficiles., a appris investigateur.net de Marcel Masanka , coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise ( SNCC Demba )
Lebon Mulomba

+ There are no comments
Add yours