Nord-Kivu : Les agences de voyage suspendent temporairement leurs activités sur la route Beni-Bunia

Estimated read time 2 min read

En raison de la recrudescence des attaques ADF sur la route Beni-Bunia, le caucus des transporteurs du Nord-Kivu, section Beni–Butembo, réuni en regroupement des agences de voyage congolaises (CAVC/ASBL), a décidé ce vendredi 15 août 2025, de suspendre momentanément les activités de transport sur cet axe routier.

Cette mesure va du jeudi 14 au 18 août 2025. Dans une correspondance adressée aux autorités politico-administratives, les responsables des agences de voyages dénoncent la tuerie des chauffeurs et passagers dans les embuscades tendues par les terroristes de L’ADF-MTM.

Dieumerci Mutumwa, secrétaire provincial du caucus des agences de voyages, souligne qu’ils exigent une solution palliative et immédiate.

 » C’est par rapport à la situation sécuritaire qui se passe sur la route Butembo-Beni-Bunia. Nous constatons la présence des ennemis ADF, surtout sur le tronçon Eringeti-Kainama. C’est assez, alors nous suspendons nos activités pour un temps [afin] que les autorités provinciales puissent rétablir la sécurité « , a-t-il rapporté.

Les chauffeurs sollicitent par ailleurs, la réouverture de la Route Nationale n°4 (tronçon Luna–Komanda) ainsi que le « déploiement renforcé » des militaires de la coalition FARDC–UPDF pour assurer la sécurité des usagers.

A Beni ce vendredi, les portes de la plupart des agences de voyage étaient restées fermées à longueur de journée.

Au moins 3 personnes étaient tuées et une maison incendiée par les rebelles ADF le mercredi 13 août dernier à Mayimoya, en territoire de Beni. Le samedi 9 août, au moins 16 disparus étaient enregistrés lors d’une embuscade tendue par les combattants de l’ADF contre un véhicule revenant de Bunia pour Butembo, au village Sele, située à une dizaine de km de Eringeti, dans le même territoire.

Sept rescapés étaient sauvé de justesse lors d’une intervention offensives des forces armées congolaises (FARDC).

Isaac Bin-Ngeve

+ There are no comments

Add yours