Kisangani : Plus de 7 millions de dollars partis en fumée dans la construction de l’usine de fabrication des panneaux d’acier(enquête)

Estimated read time 2 min read

Implantée à Kisangani depuis 2013, à l’initiative de l’ancien président Joseph Kabila, l’usine de fabrication des panneaux d’acier polystyrène des éléments pré-fabriqués composés de deux couches de tôle d’acier et d’un noyau isolant en polystyrène expansé peine toujours à être pleinement opérationnelle.

Placée sous la gestion de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), cette infrastructure industrielle a coûté à l’État congolais 7,5 millions de dollars américains. Malgré son importance stratégique, elle est restée à l’abandon pendant près de douze ans, en raison notamment des tergiversations politiques sous le régime précédent.

Pourtant, la première phase du projet prévoyait la construction de 360 maisons préfabriquées, destinées à répondre notamment aux besoins des victimes de la guerre de six jours à Kisangani.

Le redémarrage effectif de cette usine représente une opportunité majeure pour le développement urbain et social de la ville de Kisangani et, au-delà, de toute la province de la Tshopo. Elle permettrait d’accélérer la mise en œuvre de logements sociaux, avec une technologie moderne, rapide, durable et moins coûteuse.

Guy Yuma depuis Kisangani

+ There are no comments

Add yours