Les rebelles ADF ont attaqué le centre de négoce de Boga, vers l’endroit communément appelé Kinyanzonzo, la nuit du dimanche à ce lundi, dans la chefferie des Bahema Boga, en territoire d’Irumu.
Selon la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH-Irumu), ces rebelles ont tué trois personnes et incendié plusieurs maisons ainsi que des véhicules. Cette incursion intervient après un moment d’accalmie observée suite à des opérations des forces mutualisées FARDC-UPDF dans la zone.
« Après un long moment d’accalmie dans la partie Sud-Est du territoire d’Irumu, les terroristes ADF ont de nouveau attaqué la chefferie des Bahema Boga. Selon un bilan provisoire, il y a eu 3 civils tués, un chauffeur calciné dans sa voiture et deux autres civils tués à la machette. Il y a également des maisons ainsi que des véhicules incendiés par ces terroristes. Nous appelons les autorités militaires à mener des offensives au lieu de rester sur la défensive, car l’ennemi a multiplié ses attaques contre des civils. » regrette Christophe Munyadero, responsable de la CRDH.
Pour rappel, au moins 16 disparus étaient enregistrés après une embuscade tendue par L’ADF-MTM contre un véhicule revenant de Bunia pour Butembo, le samedi 9 août dernier, au village Sele, située à une dizaine de km de Eringeti, en territoire de Beni.
La société civile précise que 7 personnes sont déjà sauvées des mains de l’ennemi, dans des offensives des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Isaac Bin-Ngeve

+ There are no comments
Add yours