Kananga, 31 juillet 2025 – La ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale du Kasaï Central, Mme Rose Kamueka Kabuamba, a lancé un atelier dédié à l’introduction du nouveau vaccin antipaludique dans la province.
Dans son discours, la ministre a salué l’engagement du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que « guide suprême et implémentateur de la couverture santé universelle ». Elle a également remercié le gouverneur de province, Josep Moïse Kambulu, pour son « leadership légendaire ».

« Cet atelier est crucial pour améliorer la santé de notre population », a déclaré Mme Kamueka Kabuamba.
Les chiffres du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) soulignent l’urgence de cette initiative :
- En 2022, la RDC a enregistré 27 657 762 cas de paludisme, avec 22 224 décès.
- Comparativement, en 2021, on comptait 21 345 031 cas et 24 880 décès.
- Près de 49 % des cas concernaient des enfants de moins de cinq ans.
La ministre a exhorté les participants à « capitaliser sur les séances de formation », soulignant que la réussite de l’implémentation du vaccin dépendra de leur engagement. Elle a également remercié Gavi pour son soutien stratégique.
Le Chef de la Division provinciale de la Santé a encouragé les participants à s’approprier le contenu de l’atelier, car ils deviendront formateurs à leur tour.
Introduit le 31 octobre 2024 dans le programme élargi de vaccination dans la province du Kongo Central, ce vaccin antipaludique est maintenant disponible au Kasaï Central, grâce aux efforts du ministre de tutelle.
Source : Charcom ministère de la santé

+ There are no comments
Add yours