La république démocratique du Congo et l’AFC-M23 ont signé ce samedi 19 Juillet, la déclaration de principe balisant ainsi la voie vers une paix durable dans les conflits qui ont duré plus de trois décennies en république démocratique du Congo.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya cette déclaration de principe respecte la constitution et la charte de l’ONU.
« La Déclaration de principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC, les Charte des Nations Unies et de l’Union africaine, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et s’aligne sur l’accord de Washington ».
Quant aux principes d’intengibilité de frontières de la république démocratique du congo, cette dernière respecte et tient compte des lignes rouges que le gouvernement congolais ne saurai franchir.
« Nous avons toujours défendues notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées suivi du déploiement de nos Institutions (FARDC, PNC, justice, administration) qui sont de lignes rouges auxquelles nous franchiront pas ». a renchéri Patrick Muyaya.
Cet accord de principe contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale et ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochaines jours afin de mettre fin durablement au conflit dans l’Est de la RDC.
Cet objectif répond à l’aspiration profonde du Président de la République de restaurer la paix dans l’Est de notre pays.

+ There are no comments
Add yours