Des réactions fusent de partout dépuis la levée des immunités parlementaires du ministre d’État Constant Mutamba par l’assemblée nationale de la RDC.
C’est le cas de la réaction du maître Achilles Kapanga qui qualifie de régulière la procédure entamée par le parlement de la RDC du point de vue forme.
L’analyste des questions sociaux-politiques et judiciaires, ajoute que ces soupçons de détournement qui pèsent sur le ministre Mutamba ont des conséquences sur ses fonctions gouvernementales.
Pour cet avocat, au nom de l’élégance et le prestige du Gouvernement, le patron de la Justice doit démissionner de ses fonctions suite à ces poursuites judiciaires initiées par le Procureur près la Cour de cassation.
» Ça ne va pas honorer le Gouvernement , quand il y a un membre qui siège au conseil des ministres alors qu’il est trainé en Justice. Voilà pourquoi Mutamba doit démissionner afin de se justifier en tant que citoyen qui ne pose plus des actes comme ministre, « explique maître Achilles Kapanga avocat de profession.
En rappel, le parquet près la Cour de cassation soupçonne le ministre de la Justice d’être auteur d’un détournement des fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani.
Pendant ce temps, plusieurs observateurs craignent qu’il y ait une main noire politique derrière les poursuites judiciaires contre le ministre Constant Mutamba, pour des règlements des comptes .
Une version difficile à infirmer ni confirmer pour l’instant . Qui vivra verra.
Jackson AMISI

+ There are no comments
Add yours