Présumé détournement de 39 millions de dollars américains, la levée des immunités de Mutamba sollicitées par le PG de Cassation.

Estimated read time 2 min read

Le procureur général près la Cour de cassation a saisi le bureau de l’Assemblée nationale via un réquisitoire pour demander l’ouverture de l’information judiciaire contre le ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba dans l’affaire du détournement présumé de 39 millions USD destinés à la construction de la prison de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Le Président de l’assemblée nationale Vital Kamhere l’a annoncé au cours de la plénière de ce mercredi 21 mai 2025.

Dans son réquisitoire, le PG Firmin Mvonde explique notamment les défauts de procédure de passation de marché dans le cadre de ce projet. Il accuse Mutamba d’avoir pris 19 millions USD de Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo (FRIVAO), montant versé sur le compte de l’entreprise Zion Construction SARL bénéficiaire du marché de construction de la prison. Cette entreprise est née seulement en mars 2024.

Après la lecture du réquisitoire par le rapporteur de l’Assemblée nationale Jacques Djoli, Vital Kamerhe a annoncé la mise en place d’une Commission spéciale qui devra auditionner le ministre avant que la plénière passe à l’étape de l’autorisation de l’ouverture de l’information judiciaire contre Constant Mutamba.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours