Butembo : L’abbé Vincent Luutu s’inquiète du désintéressement de la jeunesse à la pastorale

Estimated read time 2 min read

L’église catholique a célèbré la solennité de Jésus Bon Pasteur ce 11 mai 2025, quatrième dimanche d’après Pâques.

À cet occasion, le révérend abbé Tsongo Luutu Vincent, a présidé l’une des messes célébrées ce jour à la paroisse Saint Cyril d’Alexandrie de Butembo au Nord-Kivu.

Dans son homélie lors de cette solennité appelée aussi dimanche de vocation, le curé de cette paroisse Universitaire du diocèse de Butembo Beni , a révélé qu’il y a de plus en plus désintéressement de la jeunesse de Butembo à la vie consacrée.

 » Alors que nous avons des messes un peu partout à Butembo chaque dimanche, c’est curieux de constater que la plupart des novices que nous avons dans nos communautés religieuses sont originaires des milieux ruraux du diocèse, le nombre des jeunes nés ici en ville qui aspirent à cette vie religieuse est largement inférieur « , alerte ce clergé catholiqu

Face à cette situation le professeur abbé Vincent Tsongo Luutu a profité de ce dimanche de la vocation pour encourager les jeunes locaux à la vie consacrée à Dieu afin de contribuer à la propagation de l’évangile jusque dans les coins et recoins du monde.

 » Nous allons prier les uns pour les autres afin que nos jeunes soient encore nombreux à répondre à la vocation pastorale.
Comme le disait le pape François, l’évangile doit atteindre même les coins les plus reculés.
Ceci ne sera possible que si les pasteurs sont formés en grand nombre », a-t-il insisté.

Jackson AMISI

+ There are no comments

Add yours