Le monde célèbre la journée internationale de la créativité et de l’innovation chaque 21 avril. Abordée à cet occasion, l’assistante Nadine Kahambu Ishara explique l’esprit de création et d’innovation dans la formation des étudiants qui choisissent le domaine arts et métiers. Enseignante en filière technique d’habillement à l’Institut Supérieur, parle de la complementarité entre les stylistes, modélistes, et couturiers pour mettre au point des vêtements significatifs, conformes au contexte du moment, de manière professionnelle et nouvelle.
» Les modélistes font la création des modéles, conçoivent les nouveaux modèles selon les circonstances et les besoins, ils détaillent comment le vêtement sera coupé. A son tour, le styliste voyage dans la nature, dans l’univers, le paysage et dessine l’habit pour un style vestimentaire approprié et quand vous voyez c’est beau. Ces trois catégories de techniciens sont des acteurs importants dans la création et l’innovation des modèles et dans les styles vestimentaires, grâce à leurs savoir faire il y a variété et tout celà est appris au supérieur… souligne l’assistante.
Vus la rentabilité pécuniaire du travail des modélistes, stylistes et couturiers, l’enseignante Nadine Ishara encouge les jeunes diplômés à poser leur dévolu à l’ISAM Lubero à Butembo pour leurs études supérieures.
» Etudier à l’ISAM vous ne regretterez pas . Nous techniciens sommes autonomes pour nos besoins personnels et de la famille. On est sollicité par trop de clients et nous proposons aussi nos produits. Je suis non seulement enseignante mais aussi manger de l’atelier Zawadi au centre ville, et je fais un travail rentable « , témoigne-t-elle.
Il sied de noter que ce depuis 2002 que la journée mondiale de la créativité et de l’innovation a été institué par les nations unies afin de sensibiliser au rôle de la créativité et de l’innovation comme moteur de la culture et de l’économie créative.
Jackson AMISI

+ There are no comments
Add yours