RDC/Éducation : « les provinces du Nord-Kivu1, Sud-Kivu1 et 3 participeront à l’exatat2025» ( IG-EDU-NC)

Estimated read time 2 min read

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux au sujet de la probable exclusion des provinces éducationnelles Nord-Kivu1, Sud-Kivu1 et 3 de l’examen d’État édition 2025, l’inspection générale de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté de la République Démocratique du Congo ( IG-EDU-NC) vient de dissiper les malentendus.

Dans un post sur sa chaîne WhatsApp, cette institution étatique précise qu’il y aura bel et bien Exetat dans ces juridictions malgré leur l’occupation illégale par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

Se référant à l’assurance du ministère de tutelle, elle encourage les élèves finalistes du secondaire des entités précitées à éviter « des distractions et des fausses rumeurs « .

« Alors que bunagana est sous contrôle de l’armée rwandaise depuis 2022, les finalistes de ce coin, travaillaient toujours l’exetat et réussissaient.
NORD-KIVU1, SUD-KIVU1 et 3, préparez-vous, vous allez travailler l’exetat 2025, la dame ministre vous a déjà rassuré, l’inspecteur général et les inspecteurs provinciaux vous ont aussi rassuré. Évitez des distractions et des fausses rumeurs». Peut-on lire.

Cette vague d’assurances aux élèves intervient dans un contexte de crises sécuritaires que connaît actuellement la RDC. Une situation alarmante causée par l’invasion rwandaise.

Il est donc essentiel que des mesures de sécurité efficaces soient prises par les dirigeants du pays, ceci, pour éviter le chaos que peuvent causer les forces d’occupation qui font la loi dans la partie Est du Congo-Kinshasa.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours